Ramener de la verdure à l’intérieur et aménager une pergola

Les végétaux et la verdure ne sont pas l’exclusivité ni l’apanage du jardin extérieur. On peut très bien mettre un mur végétal à l’intérieur de la maison pour égayer celle-ci et y apporter une touche de naturel. Comment s’y prendre ? Voici quelques éléments essentiels, bons à savoir.

Concevoir et mettre un mur végétal chez soi

Concevoir une telle structure végétalisée s’apparente à un art à part entière et le meilleur moyen d’en disposer chez soi est de recourir aux savoir-faire ou du moins aux conseils d’un paysagiste qualifié. Quoi qu’il en soit, avec un peu d’imagination, de talent et de suffisamment de temps à consacrer à prendre soin de ses plantes, vous pouvez toujours en réaliser chez vous. À l’instar des objets de décoration, mettre un mur végétal à l’intérieur équivaut à mettre sa maison en valeur et susciter l’admiration des visiteurs notamment. De plus, c’est concevoir un petit écosystème chez soi.

Une telle structure peut être placée soit dans un hall d’entrée, dans le vestibule, dans l’escalier, ou encore dans la salle de séjour ou le living. Dans un objectif esthétique et décoratif, mettre un mur végétal chez soi confère également une atmosphère ambiante, de paix et de sérénité, car les végétaux contribuent grandement à rafraîchir la pièce et à l’embaumer.

Le concept est d’ailleurs adopté généralement par les autorités administratives qui agrémentent la cité avec des espaces de verdure de manière à installer partout un jardin en ville.

 

Prendre soin de ses plantes à l’intérieur

Mettre un mur végétal à l’intérieur de la maison implique toutefois des menus travaux qu’il faut entreprendre régulièrement et selon les besoins afin de bien prendre soin de ses plantes. En effet, pour qu’ils puissent apporter l’objectif de décoration à votre intérieur, les végétaux doivent rester verts et d’un ton brillant à longueur d’année.

Un entretien régulier s’impose dès lors et pour mieux prévenir ces besoins, les conseils d’un paysagiste, entre autres, sont toujours préconisés. Les travaux d’entretien des plantes d’intérieur diffèrent en effet de ceux des végétaux d’extérieur ; il en est de même des choix des plantes. Il ne suffit pas, en effet, d’installer des plantes un peu partout sur les murs, il faudra aussi connaître les variétés qui s’adaptent et qui intégreront parfaitement votre appartement, ainsi que les moments idéaux de les tailler, de les rempoter, de les arroser?

L’alignement des types de végétaux sur le mur devra également respecter un ordre précis dans la mesure où certaines variétés ne peuvent pas cohabiter sur un même espace. De même, le choix des plantes doit veiller à ne pas mettre à l’intérieur de la maison des variétés qui ont besoin de rayons de soleil pour se développer, il en est ainsi des arbustes à fleurs tels que clématite, acacia, lilas ou encore rosier grimpant? Installer des plantes un peu partout dans l’appartement équivaut ainsi à bien prendre soin de ses plantes pour qu’elles aient une longue durée de vie.

Comment faire grimper vos plantes grâce a une pergola ?

Les plantes grimperont le long de poteaux ou de tuteurs, leurs branches et leurs feuilles formeront une couverture végétale des plus agréables au-dessus de votre tête.

Pour les guider sur le toit, tendez des câbles en inox dans le sens de la longueur d’un côté à l’autre de la toiture, tous les 40 à 50 cm. Ces câbles croiseront les traverses, disposées, elles, dans le sens de la largeur. Avec ce quadrillage, les branches pourront s’épanouir dans tous les sens.

Prendre soin de ses plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont, de nos jours, très prisées aussi bien des particuliers que des professionnels qui s’en servent pour décorer leur intérieur, ou leurs locaux à la place des gadgets et bibelots classiques.

L’idée est d’installer des plantes un peu partout, dans des pots, des jardinières, des bacs, des vasques ou même des vases et les poser sur les bureaux, sur des tables basses, des meubles divers, ainsi que dans des coins de murs, voire, au centre des pièces de séjour, ou de salles de conférence, entre autres.

Une fois bien choisis et bien entretenus, ces végétaux d’intérieur constitueront des ornementations impressionnantes et attrayantes qui contribueront au bien-être des occupants.

Pour en savoir plus :