Terrasse ou pergola pour mon extérieur

Aménager son extérieur est un projet qui nécessite du temps, de l’argent et surtout du goût. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour assurer cet aménagement. Il est aussi possible d’effectuer les travaux soi-même, à condition de connaître et de respecter les différentes réglementations d’aménagement dans votre voisinage. Ajouter une terrasse ou une pergola peut améliorer votre extérieur. Découvrez lequel choisir dans les lignes suivantes.

Comment installer une pergola

  • La construction et l’installation d’une pergola varient en fonction du projet. Avant de commencer tout projet d’aménagement, il faut discuter des besoins, déterminer le meilleur emplacement, lister les matériaux et choisir le design de votre pergola. Il faut ensuite vérifier les réglementations avec la ville et régler les papeteries.
  • Pour bien aménager sa pergola, il faut établir les plans. Si la construction est complexe, il faut obtenir un permis ou faire appel à un professionnel.
  • Procédez ensuite à l’achat des matériaux, le bois et les outils nécessaires. Vous trouverez ce qu’il vous faut dans les quincailleries.
  • Installez ensuite les semelles et les poteaux, selon la taille de la structure et le climat de la région. Par exemple, il faut creuser les poteaux à une certaine profondeur pour éviter le gel.
  • Attachez les poutres et installez les chevrons. Il faut ensuite fixer les treillis ou les longerons et pendre le bois.

Avoir une terrasse découverte

Une terrasse sert de transition entre la maison et l’environnement extérieur. C’est le meilleur endroit pour profiter des belles journées ou prendre un peu d’air, le tout en restant confortable. Il existe de nombreux types de terrasse. Quel type de terrasse choisir donc ? Il faut choisir celui qui correspond au style et à l’architecture de votre maison.

Une terrasse découverte est un type d’aménagement qui permet de profiter d’une excellente vue sur le jardin. Si votre maison est située en bord de la mer ou en montagne, il est possible de choisir une terrasse qui offre une vue panoramique.

Dans votre terrasse, vous pourrez aménager un espace repas, en ajoutant des chaises et tables. Vous pourrez aussi ajouter des meubles d’extérieur, une cuisine extérieur et aménager un petit salon pour y accueillir vos invités. Enfin, une terrasse peut être aménagée comme coin de détente et de loisir.

Une terrasse bien aménagée permet de combiner la décoration intérieure et les plantes. Cela offre une atmosphère sereine et rassurante.

Comment protéger sa terrasse

La terrasse étant un lieu de repos et de détente, il faut assurer le confort de la place. Pour cela, il faut protéger sa terrasse.

En premier lieu, il faut abriter l’espace du soleil. Cela permet aussi d’assurer la pérennité des meubles d’un côté, et le confort des locataires. Le choix de toiture dépend de vos goûts et de vos besoins. Si vous optez pour une installation amovible, vous pourrez choisir des parasols. Si vous optez pour une installation permanente, vous pouvez opter pour une toiture. Il ne faut pas non plus oublier les voiles et les stores-bannes.

Pour isoler la terrasse du vent, il faut installer des brise-vent. Ces derniers sont le plus souvent faits de bois. Le bois est un excellent choix, car il est moins coûteux, léger et très esthétique.

Pour conclure, aménager une terrasse ou une pergola dépend de la difficulté des travaux et de la complexité des plans. Les deux offrent un charme particulier à votre maison, tout en la décorant.

Pour en savoir plus :