Quelles plantes pour mon jardin

C’est décidé, vous allez aménager votre extérieur pour créer un magnifique jardin qui reflète votre personnalité et votre goût. Ce sera votre coin de détente par excellence pour vous faire plaisir le temps d’un repas en famille à l’extérieur ou d’une belle rencontre avec les amis ou les proches.

Mais, pour réussir votre projet d’aménagement extérieur, le choix des plantes à cultiver dans votre jardin prend un rôle important. Vous devrez choisir vos végétaux, en fonction du climat de votre région et du type de votre sol. Voici quelques idées pour vous aider à faire le bon choix et à savoir comment bien profiter de son jardin.

Les plantes méditerranéennes pour créer un jardin splendide

Si vous vivez dans une région méditerranéenne, c’est-à-dire, à Nice, à Marseille, en Avignon, à Toulon ou en Perpignan, optez pour les plantes méditerranéennes. Riches en couleurs et en parfums, les jardins méditerranéens sont agréables à voir. Ornez votre coin de paradis avec des plantes exotiques qui résistent bien à la chaleur et sont faciles à entretenir. N’hésitez pas à planter des cactées, des agrumes et des palmiers pour conférer une allure exotique à votre jardin.

Vous pourrez également miser sur le lantana qui s’épanouit bien sur un sol frais et bien drainé. Sa forte résistance à la sécheresse fait de ce petit arbuste un choix idéal pour égayer votre coin de verdure. Embaumez également votre jardin avec de l’oranger qui, en plus de cela, apportera plus de couleurs dans votre jardin avec ses belles fleurs et son joli feuillage persistant.

Sinon, optez pour l’olivier qui est un arbre très décoratif et pour le bougainvillier qui saura mettre en valeur votre extérieur avec les couleurs vives de ses fleurs. Pour compléter le paysage, vous pourrez construire des murets en pierres sèches. Ce sera un véritable plaisir de se promener dans ce charmant jardin de rocailles.

Bien aménager ses plantes sur sa terrasse

Placer ses pots sur sa terrasse demande un minimum de réflexion. Prenez d’abord en compte votre façon de vivre dans cet espace :

Les axes de circulation qui doivent rester dégagés, ainsi que les objets déjà mis en place qui ont une utilités comme une table, chaise ou autre.

Ne repartissez pas vos pots partout sur votre terrasse. Privilégiez le rassemblement de 3 ou 4 pots avec différentes formes et couleurs. Cela harmonisera parfaitement votre terrasse extérieure

La végétation continentale : le choix de l’élégance et de l’originalité

Pour les habitants de la région provençale ou ceux qui habitent dans une région au climat continental, la végétation continentale fera sûrement votre bonheur. Avec l’éloignement du littoral, votre choix doit se pencher vers les espèces peu gourmandes en eau.

Sachez, en plus, que dans ces régions, vous aurez un sol calcaire qui est souvent pauvre. Heureusement, certains végétaux sont adaptés à ce type de sol calcaire. C’est le cas des plantes basses telles que la garrigue. Que diriez-vous de planter des cigales, de la lavande, des oliviers ou des aromates ?

Ces plantes agrémenteront votre jardin avec leurs fleurs et leur feuillage. Leurs parfums, quant à eux, enivreront votre jardin. Vous pourrez également choisir de planter le pistachier lentisque, la santoline, l’arbousier ou encore le ciste.

Créer un jardin de montagne ou de campagne : quelles plantes choisir ?

Que vous résidiez en Auvergne, une région peu vallonnée, ou dans les Alpes, vous trouverez les plantes idéales pour orner votre jardin. Une grande variété de végétations s’offre à vous, allant du sorbier à la bruyère d’été en passant par le hêtre, le myrtillier, la gentiane, la clématite, l’Ancole ou le Bouleau. Pour arborer un joli jardin à la campagne, imitez le jardin normand qui est resplendissant.

La verdure est à l’honneur. Vous devrez donc mettre en place une belle pelouse verdoyante, des haies bocagères, un large choix d’arbres fruitiers, des rosiers, et des plantes décoratives comme l’aubépine et le lilas.

Pour en savoir plus :