Protéger sa terrasse du soleil

Aménager et entretenir une terrasse devant sa maison est un moyen plaisant de profiter des belles soirées, mais le soleil peut s’y révéler intense au cœur de la journée, notamment lors des épisodes caniculaires ! L’ajout d’une tonnelle ou d’une pergola peut y apporter un ombrage permanent. Celui d’un store ou d’une toile de protection peut aussi être une solution. Détaillons cela ensemble.

Se préserver de la fournaise sur sa terrasse

La terrasse est généralement aménagée juste à côté de la maison, et plutôt du côté soleil. Elle se trouve ainsi généralement significativement exposée au soleil, d’autant plus que la présence d’un sol en dur et la proximité des murs de la demeure va accroître la quantité de chaleur. Ce phénomène physique est normal, mais peut se révéler gênant si la réverbération solaire devient insupportable au plus fort de la journée ou si la chaleur dépasse les températures de confort. La solution est alors d’apporter un ombrage, que ce soit avec une tonnelle, une pergola, une toile de protection ou un store.

Que choisir entre tonnelle, pergola, store et toile de protection ?

La tonnelle comme la pergola sont des installations fixes ; elles contribuent au cachet de la maison, en créant un coin repos stylé qui deviendra quasiment une pièce d’extérieur ; elles apportent un ombrage efficace et reposant ; leur seul inconvénient est leur permanence, qui peut être une gêne lors de la mauvaise saison, lorsque le soleil est plus ténu et que l’ombre n’est plus souhaitée. Le store a en revanche l’avantage d’être déployé seulement en cas de besoin, mais au prix d’une esthétique moins flatteuse. Enfin la toile de protection est une solution intermédiaire : sa facilité d’installation permet de la replier à la mauvaise saison.

Pour en savoir plus :