Les extérieurs en Gironde

Le Département de la Gironde, localisé dans le sud-ouest de la France, bénéficie d’un climat océanique où l’effet tampon de la Manche et de l’Océan Atlantique sur les températures est favorable aux cultures diverses.

Comment profiter de l’air frais du jardin en Gironde

La Gironde est un département du Sud-ouest dont le climat est caractérisé par un courant marin chaud qui lui vaut des hivers doux et des étés frais et parfois humides mais durant lesquels vous pouvez toujours avoir le soleil du sud-ouest, connu pour ses effets bénéfiques sur les vignes des coteaux bordelais et profiter de l’air frais du jardin.

Un tel climat océanique est toutefois favorable aux cultures maraîchères et des végétaux à fleurs si bien qu’un peu partout dans tout le département de la Gironde, de la région Nouvelle-Aquitaine, on peut trouver facilement un jardin en ville où on peut se promener autour de beaux massifs de fleurs, bordés d’arbustes et s’asseoir pour un moment de détente et de contemplation sur les bancs, au milieu des parterres bien entretenus par des paysagistes professionnels qui entretiennent d’ailleurs de main de maître les jardins publics de Bordeaux, du même département.

Bien sûr, lorsqu’on parle de Bordeaux, on pense immédiatement aux grandes exploitations viticoles, favorisées par le soleil du sud-ouest, et qui font la grande réputation des fameux vins de Bordeaux. Mais outre ses champs de culture aussi bien sur les coteaux des montagnes que dans les vallées, la Gironde est également connue pour ses jardins privés inondés de fleurs multicolores presque à longueur d’année.

Aménager un extérieur en Gironde

Le sol de la Gironde est adapté à d’innombrables variétés et essences et son climat océanique se prête au développement de ces dernières. Le paysage girondin se décline sous 4 types et dans lesquels vous disposerez toujours de variétés de végétaux adaptées au sol : Le choix des végétaux dépendra alors du type de sol et de telles particularités font la diversité des plantes que vous pouvez cultiver dans tout le département. Quoi qu’il en soit, aménager une terrasse équivaut toujours à entretenir son jardin en fonction du sol et profiter de l’air frais du jardin et le soleil du sud-ouest en cultivant des plantes utilitaires, telles que maraîchères, aromatiques ou verger.

Ainsi, pour savoir Que cultiver dans la région Gironde, le meilleur moyen est de consulter un paysagiste qualifié de la région qui vous indiquera le moment opportun de mettre en terre les variétés de votre choix. Quoi qu’il en soit, certaines variétés se prêtent volontiers au climat océanique local sans besoin de beaucoup de travaux d’entretien.

Il en est ainsi entre autres, de l’acacia, cet arbuste à fleur qui décore souvent les clôtures, pergolas et terrasses girondins, des figuiers et des bananiers qui apportent une touche d’exotisme au jardin, ou encore les échalotes et la réglisse qui font la renommée du département.

Ces variétés font partie des espèces qui n’ont pas besoin de beaucoup de chaleur, mais qui supportent bien le soleil du sud-ouest et l’humidité relative de la zone du département. Autour de ces arbres et arbustes, vous pouvez toujours aménager une belle terrasse pour vos moments de détente et de jeux de plein air dans votre jardin.