Comment bien aménager une terrasse

Pour se sentir à l’aise sur sa terrasse, il convient qu’elle soit suffisamment protégée du vent, du soleil et des regards extérieurs. Voici donc quelques conseils pour finaliser l’aménagement de cet espace de vie.

Investir dans un store ou une pergola pour éviter les coups de chaud

Lorsque l’on mange sur sa terrasse, on aime profiter de la chaleur et du soleil. Mais très vite, ils peuvent devenir insupportables, surtout en plein été. Alors, pour continuer à passer du temps sur sa terrasse sans être dérangé par la météo, mieux vaut faire installer un store électrique ou une pergola. L’ombre offerte par ces installations vous permettront de passer d’agréables moments en famille même lorsque la température grimpera à son maximum. Un store banne motorisé à l’avantage de s’ouvrir et de se fermer rapidement, selon les envies. De ce fait vous pouvez à la fois bronzer sur une chaise longue en décidant de le laisser fermé, ou passer du temps autour d’un repas avec vos enfants et/ou amis en l’ouvrant pour protéger tout le monde des rayons du soleil.

Se protéger des regards indiscrets et du vent avec des plantes

Pour créer un espace abrité du vent, vous pouvez vous créer un paravent naturel en faisant pousser des plantes grimpantes sur une structure dédiée. Glycines, lierres, chèvrefeuilles, vous avez le choix de l’espèce. Cependant, certains feuillages ne sont pas persistants, comme la glycine. Mieux vaut tout de même privilégier les variétés au feuillage persistant afin de bénéficier de cette “barrière” naturelle toute l’année. Vous mettrez ainsi également à l’abri les plantes que vous avez disposées sur votre terrasse afin de la rendre plus agréable.

Décorer sa terrasse pour la rendre plus accueillante et agréable à vivre

Votre espace extérieur doit être le prolongement de votre maison : ainsi, n’hésitez pas à disposer des éléments décoratifs tels que des lanternes pour vous éclairer la nuit, des vases décoratifs, des fleurs en pot, etc. Le salon de jardin est également un élément essentiel de la décoration de votre espace de vie extérieur : misez sur des matières robustes et faciles d’entretien, sans pour autant oublier l’esthétique. Cette année, la tendance est au rotin. Disposez des fauteuils, des coussins de soleil, des chiliennes ça et là enfin de créer un espace détente et cocooning.